There we were, now here we are.

Rock en Seine, Domaine national de Saint-Cloud, 28 août 2009.


Rock en Seine, Domaine national de Saint-Cloud, 28 août 2009.

J’ai photographié ces trois jeunes filles du premier rang du public de Rock en Seine le 28 août 2009 à 21 h 59 min 41 s, juste avant le concert d’Oasis, juste avant l’annonce de la plus fameuse baston-à-coups-de-guitares-en- loges¹ de l’histoire, il y a pile 15-ans-plus-un-jour². Elles avaient passé la journée entière là, à attendre le concert, et à quelques minutes du début, elles rayonnaient.

Ci-dessus, c’est la photo-pas-prise que je me rappelle le mieux de ces 20 dernières années : Les mêmes, quelques minutes plus tard, en larmes après qu’on leur ait annoncé que 1/ le concert est annulé et 2/ qu’Oasis n’existent plus³. Je me rappelle les avoir eues dans le cadre et ne pas avoir pressé le bouton. Pas le cœur. La scène était trop triste. Donc pas de photo. Mais une scène qui me colle au cerveau.

Je ne sais pas où vous êtes aujourd’hui, les trois jeunes filles, mais j’espère que vous pourrez assister à une des nouvelles dates. Les Gallagher vous doivent bien ça.

Ce soir-là était ma première occasion de photographier Oasis. J’y tenais absolument, puisque c’est un de mes groupes préférés. Entre-temps j’ai pu les photographier en pièce détachées et les réunir grâce à un fort débrouillard stratagème⁴ donc, entre nous, je n’en ressens plus guère le besoin.

 

 

 

 

 

[Mais bon je dis ça je dis ça mais si jamais vous cherchez un photographe pour ces dates de 2025, Oasis, je suis dispo.]

 

 

 

_____

¹ Une discipline qu’on aurait d’ailleurs dû programmer aux JO pour marquer le coup, mais passons.

² Curieusement j’étais persuadé les évènements s’étaient déroulés le 29 août 2009, pas le 28. Comme quoi la mémoire peut souvent jouer des tours.

³ Je n’ai d’ailleurs jamais compris pourquoi il avait absolument fallu préciser tout de suite qu’Oasis n’existaient plus. Ça tient du sadisme.

⁴ Qui date de 2018 avant qu’on ait l’IA faites preuve d’indulgence s’il vous plaît.