En 2023, j’ai parcouru 42 896 km, soit 5 881 de plus qu’en 2022…
… mais je n’ai pas réussi à privilégier le train.
En 2023, j’ai visité 10 pays, ce qui un tout petit peu mieux qu’en 2022.
En 2023 j’ai tapé le score dans Paris, en parcourant 6 027 km tout en restant aussi peu rive sud que possible.
En 2023, j’ai toujours autant utilisé la ligne 2 du chemin de fer métropolitain de Paris que d’habitude mais j’ai pourtant fait plus de kilomètres sur la ligne 13 du chemin de fer métropolitain de Paris (ça fait une plus longue moyenne de kilomètres par trajet sur la 13, oui oui).
En 2023 j’ai oublié l’existence du RER E mais je me suis mis à beaucoup utiliser la ligne de bus avec le plus beau numéro du réseau.
Mais à part ça, rien.
Questions fréquentes
Avec quelle application tu fais ça ?
Un GPS Garmin®, les données de vol de Flightradar24.com, Google® Earth pour la mise en forme des tracés, Excel pour la base de données des distance et PowerBI pour la mise en forme.
Et le comptage des transports en commun ?
Pareil, Excel et PowerBI.
Et le tracé des lignes ferroviaires ?
Pour le métropolitain, ce fut fait en 2017 après de longues heures à potasser Internet pour trouver les plans de masse des lignes. Il m’en manque encore, d’ailleurs. Par exemple je n’ai toujours pas le tracé exact du RER B vers Saint-Michel, la boucle de la 6 sous la place de la Nation et le tunnel piéton qui mène de la Chapelle à la gare du Nord.
Pour les trains, garder le GPS à bord suffit… sauf pour les TGV dernières générations dont les vitre anti-UV bloquent les ondes GPS. Pour ceux-là, il a aussi fallu trouver les tracés KML des LGV sur Internet.
Et le bilan carbone?
J’essaie de le réduire, comme tout le monde. Et j’ai bien du mal à y arriver, comme tout le monde.