2018 en 10 concerts.
On me rétorquera – à juste titre – que, de toute façon, dès que Pearl Jam surgissent dans mon programme, ils finissent concert de l’année comme en 2012, 2010 et (… ah tiens non, pas en) 2006. Et on aura bien raison. Le fait est que, de tous les artistes dont j’aime un peu trop la musique, ce sont ceux que je vois le moins souvent, et ce sont des gens vraiment bien (quoique ça, je ne le sais que depuis un certain mois de novembre 2015). N’empêche : ce 13 juin, tout était réuni pour réussir la soirée. L’escapade amstellodamoise, la bonne compagnie, les bières, l’emplacement et, bien sûr, le bruit. ce concert fut gigantesque, long à souhait, plein de Néerlandais contents et il s’est terminé dans un déluge de lumière et de son. On ne peut rien opposer à ça. Même le concert de Black Rebel Motorcycle Club dans le soleil couchant de Paléo. Même le retour à 2008 des Wombats à la Maroquinerie. Même le set complètement dingues d’IDLES à Paléo, le Forest National magique d’Interpol, le classique Zénith de Franz Ferdinand, Jack White sans téléphone à la Maison de la Radio, la session acoustique d’Editors au Hard Rock Café, le set universel de Liam Gallagher le dimanche des Eurockéennes et la fin de nuit à la téquila de Thérapie Taxi la veille. J’ai fait peut-être fait encore moins de concerts en 2018 qu’en 2017 mais, au final, j’ai l’impression de les avoir vécus mieux.
- Pearl Jam, Ziggo Dome, Amsterdam, 13 juin
- Black Rebel Motorcycle Club, Paléo Festival, Nyon, 18 juillet
- The Wombats + Pendentif + Wildes, la Maroquinerie, Paris, 8 mars
- IDLES, Paléo Festival, Nyon, 18 juillet
- Interpol + Nilüfer Yanya, Forest National, Bruxelles, 28 novembre
- Franz Ferdinand + The Vaccines, le Zénith, Paris, 27 février
- Jack White, Maison de la Radio, Paris, 29 mars
- Editors, Hard Rock Café, Paris, 13 mars
- Liam Gallagher, les Eurockéennes, Belfort, 8 juillet
- Thérapie Taxi, les Eurockéennes, Belfort, 7 juillet
Hors-concours
- Cats on Trees + Clou, la Cigale, Paris, 16 mai, quand j’ai laissé choir Rhubarbe III dans les escaliers du balcon et que toute la salle s’est retournée sur moi alors que j’étais tout blanc et que je me demandais combien tout ça allait me coûter.
- Les conditions photo de Guns n’Roses, Download Festival, Brétigny-sur-Orge, 18 juin, qui nous avaient envoyés tellement loin de la scène que le son n’était plus calé avec ce que nous avions dans le viseur. Mais, au moins, nous avons bien ri.
- Bigflo et Oli, les Eurockéennes, Belfort, 5 juillet, parce que c’est pas tous les jours que l’artiste doit arrêter son concert 3 fois en 3 titres pour éviter que le premier rang ne soit écrasé par le fond du public qui veut s’abriter de l’orage.
- Nine Inch Nails, les Eurockéennes, Belfort, 6 juillet, quand tous les photographes ont plus volontiers visé le public que le groupe.
- La fosse en solo d’Indochine, Paléo Festival, Nyon, 22 juillet, et la tonne de pression, l’adrénaline mais aussi la fondue qui allèrent avec.
- Se retrouver au milieu de 5 000 fans de Vlatko Stefanovski, théâtre antique, Ohrid, 1er août et les entendre reprendre tous ses morceaux en chœur. Comme si un Macédonien s’était vu catapulté en plein concert de Johnny Hallyday, en somme.
- Les 5 552 jours qui ont séparés Eagle-Eye Cherry, la Machine du Moulin Rouge, 19 octobre de la précédente fois que je l’avais pris en photo, parce quand même, 15 ans, waw.
2017 en 10 concerts qui poutrèrent.
- Black Rebel Motorcycle Club – Paradiso, Amsterdam – 20 novembre
- Royal Blood – le Zénith, Paris – 9 novembre
- Arcade Fire – Les Eurockéennes, Belfort – 9 juillet
- Kasabian – le Zénith, Paris – 11 novembre
- Flogging Molly – le Bataclan, Paris – 5 juillet
- Japandroids – la Maroquinerie, Paris – 27 avril
- Editors – les Eurockéennes, Belfort – 7 juillet
- Foals – Paléo Festival, Nyon – 18 juillet
- Franz Ferdinand – le Cabaret Vert, Charleville-Mézières – 26 août
- The Inspector Cluzo – la Boule Noire, Paris – 18 octobre
2008 en 10 concerts live en public qui meutrirent méchant je te dis pas comment.
- Flogging Molly, la Maroquinerie, Paris, 27 mai
- I’m From Barcelona, le Bataclan, Paris, 31 octobre – [2]
- Oasis, le Bataclan, Paris, 10 novembre
- The Raconteurs, Rock en Seine, 29 août
- Radiohead, Main Square Festival, Arras, 6 juillet1
- Hushpuppies, la Maroquinerie, Paris, 8 novembre – [2]
- Black Rebel Motorcycle Club, Furia Sound Festival, Cergy-Pontoise, 28 juin – [2]
- The Wombats, le Trabendo, Paris, 20 mars – [2]
- Editors, le Bataclan, Paris, 7 avril – [2]
- Gore Gore Girls, la Maroquinerie, Paris, 21 avril – [2]