Shakespeare & Co., Paris, 7 juin.
La librairie est dépeuplée, comme à chaque fois qu’il fait chaud. Une poignée de touristes au rez-de-chaussée, quelques-uns au premier, pour la plupart réunis autour d’un Anglais donnant un exposé sur l’accent de Tours1. Les autres écoutent la pianiste. Douée, la pianiste. J’en ferais bien une photo, de la pianiste, si je n’avais déjà fait celle du pianiste il y a deux ans. Pas la peine de doubler, celle du pianiste me plaît bien, même si on ne voit pas ses mains. Je m’éloigne vers le palier et, au moment de poser ma main sur la rampe, voilà que la pianiste entame la Comptine d’un autre été : l’après-midi. Changement instantané d’atmosphère. C’est comme s’il pleuvait dehors, que la nuit tombait d’un coup, qu’on revenait en 2001. À Montmartre, évidemment. Je fais demi-tour. Quitte à faire dans le cliché, autant prendre une photo.
En faisant bien attention à la main, cette fois-ci.
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1. Prétendument le plus pur de France.