War Machine | Mama Taught Me Better | Red Eyes and Tears | Bad Blood | Beat the Devil’s Tattoo | Love Burns | Ain’t No Easy Way | Aya | Berlin | Weapon of Choice | Annabel Lee (Edgar Allan Poe) | Whatever Happened to My Rock ‘n’ Roll (Punk Song) || Visions of Johanna (Bob Dylan) | Shuffle Your Feet | River Styx | Half-State | Conscience Killer | Six Barrel Shotgun | Spread Your Love || Stop | Shadow’s Keeper | The Line Play | Open Invitation
La photo que j’aurais voulu mettre en exergue n’a pas été prise. Hayes et Levon Been, concluant le Shadow’s Keeper long et lancinant de la toute fin du second rappel du show avec un Open Invitation presqu’a capela, enveloppés dans une myriade de lasers verts pour toute lumière. Le genre de truc qu’il faut vivre. En photo, cela ne donne rien.
J’avais gardé de l’Élysée-Montmartre de 2007 (là et là aussi) une grève, un Heart + Soul et un passage sur TF1. D’hier soir, je retiendrai ce rayon vert parti du dos de Peter Hayes pour me frapper sur le front, ma nouvelle définition du « lien avec l’artiste ». Je retiendrai que c’était le premier concert parisien de BRMC sans l’essentiel. Je retiendrai le démarrage de diesel, mon SMS hurlant à Copain croisé au premier rang « c’est mou ! » pendant l’intro d’un Beat the Devil’s Tattoo ralenti . Je retiendrai la température montant insidieusement au fil de la soirée. Je retiendrai le Love Burns lascif et l’Aya éraillé qui prend à la gorge. Je retiendrai les What happened to the revolution ? de Berlin. Je retiendrai les cris de joie accueillant Ain’t No Easy Way et Shuffle Your Feet. Je retiendrai les sauts sur place unanimes du public pendant Spread Your Love, le One ! Two ! Tree ! Four ! enragé scandé par la fosse au début de Whatever Happened to My Rock n’Roll1. Je retiendrai Robert qui pleure à moitié en remerciant les gens d’être venus, Conscience Killer arrêté au milieu pour évacuer le mec au premier rang qui s’est évanoui. Je retiendrai Red qui slame sur Stop. Je retiendrai les explosions de Six Barrel Shotgun et Weapon of Choice. Je retiendrai l’Open Invitation onirique qui conclue les deux heures de show. Je retiendrai le passe all access, je retiendrai la fin de soirée complètement à l’ouest dans un Zéro Zéro qui déborde de gens, de bras et de DJ qui slament jusqu’au bar, pendant que le Robert ressort des loges pour un set acoustique sur le trottoir (photos chez le Loïc).
Je retiendrai bon.
Black Rebel Motorcycle Club – Whatever Happened to My Rock n’Roll (Punk Song) (live)
_____
1 Évidemment meilleur que celui d’Astonvilla dans la même salle y a un an et demi. Mais si, c’est intéressant comme info.