Horses are coming so you better run.

Rue du Docteur Potain, Paris, 6 mars.


Rue du Docteur Potain, Paris, 6 mars.

[J’aurais aimé la faire en couleur.]

Auteur de ce Jim Morrison-ci et ce Johnny Cash-, Jim Marshall est mort cette nuit.

J’ai un bouquin de lui chez moi. Proof, acheté un hiver dans un endroit inavouable, il y a longtemps. Trop longtemps. Un truc qui présente une photo en pleine page avec, sur celle d’en face, l’intégralité du/des pellicule(s) de la journée/l’événement, le cliché choisi étant entouré en rouge. Sur certaines, on peut voir le moment historique apparaître au travers de deux, trois versions brouillons, gâchées par le mouvement et/ou la lumière, puis disparaître sur autant de ratés venus après le pinacle ; sur d’autres il surgit d’un coup, comme ça, après une litanie de photos bateau prises ailleurs et sans autre intérêt que celui de servir de copine moche à leur voisine de légende.

Je n’ai pas vraiment d’affection pour l’argentique, mais le numérique ne pourra jamais offrir de la même manière cette extension de la photo au travers de celles qui l’entourent, cette histoire en plus, cette extrapolation, cette remise en contexte. Parce qu’aujourd’hui on en prend trop, qu’il est moins vital de soigner chacune d’elle et parce qu’après coup, on ne se gêne pas pour éradiquer les moches sans pitié1.

Je devrais peut-être m’acheter un vieil Hasselblad d’occase et d’aller courir la ville à la poursuite de Nicola Sirkis et Adrien-des-BB-Brunes, en fait. Histoire de commencer mon Proof personnel. Pour voir.

 Florence and the MachineDog Days Are Over

_____

1 Quoique j’en connaisse qui n’arrivent pas à s’y résoudre ahah. J’ai des noms.