Passage Jouffroy, Paris, 24 janvier.
[Quelques minutes seulement après la précédente, qui est en rade.]
Quand j’étais gamin le fait qu’une photographie d’horloge donne automatiquement l’heure de sa prise de vue me fascinait totalement. Ça m’avait frappé au travers d’une photo promo de Gold parue en 1985 dans Top 50 Magazine1, sur laquelle la montre de leur bassiste affichait 15h12 et des brouettes. Le truc m’avait tellement épaté qu’après ça, je montrais toujours la mienne sur les photos et tout mon entourage crut pendant des années ― au moins deux ― que j’étais juste super-fier de ma montre2.
Enfin bon, 12 ans après l’Homme inventait l’Exif qui enregistre dans l’image l’heure, la date, la position géographique dans un référentiel galiléen du photographe et tout un tas de paramètres supra-cool que du coup aujourd’hui je rigole grassement en pensant au bassiste de Gold, et pas que pour des raisons musicales.
Bref. Sinon Wayne Coyne et Win Butler se tapent dessus, et j’ai retrouvé de vieilles citrouilles dans le frigo.
Smashing Pumpkins – Thirty-Three
_____
1 Des anecdotes pareilles, ça ne s’invente pas.
2 Un peu comme à 4 ans où le regard Albator que j’entraînai quelques temps fut perçu par le même entourage comme une haine manifeste des objectifs, des réveillons de Noël, des vacances à la mer et des sous-pulls en acrylique.