Interpol, Verizon Wireless Theater, Houston, 25 septembre.
Je devais prendre de gros gens en photos dans un restaurant. Passionnant. Alors quand l’autre est venu me voir pour faire une session avec Doherty, j’ai dit oui. Doherty était au fond d’un cimetière, teint en blond, d’ailleurs il ne ressemblait pas à Doherty, enfin si, dans la gestuelle, surtout quand il s’est mis à brandir un costume de marié blanc en expliquant que c’était ce qu’il porterait pour l’enterrement de Kate Moss. « Terrib’ la photo », me dis-je. Mais j’avais oublié mon transmetteur infra-rouge. Obligé de faire avec le flash sur le boîtier. Au grand-angle, Doherty vautré par terre sous moi, le carton du costume pour compléter le cadre.
De retour à Bastille, je découvre dans mon sac que mon Canon-Eos-1D-mark-II s’est changé en Canon-Eos-1D-mark III flambant neuf, avec un écran géant 16/9 en guise de visionneur sur le verso « que je vais super-bien voir les poils de Doherty avec ça ». Manifestement, c’est un autre photographe qui s’est planté et à fait l’échange. Le con. Vite, il faut que je raconte ça au milieu de la place de la Bastille à Starbucks, la fille toute maigre de la classe de terminale d’à côté que j’ai pas vue depuis 10 ans, et à Charlie, croisé dans le hall d’un hôtel proche alors que je n’ai plus de nouvelles de lui depuis son diplôme en 2002.
Une fois rentré à la maison de retraite, je visionne les cartes mémoires du mark III et ne trouve pas les photos de Doherty. Il n’y a que celle des gens gros du restaurant. Ça tombe bien, il faut que je regarde l’exposition qui a lieu dans la salle de bain. En démontant mon flash. Qui arrache le sommet du boîtier au passage, il me faut un écrou H M6, parce que là le dos se démonte et la roue qui fait défiler les photos essaie de se barrer. C’est à cause de la barre oblongue en polypropylène et ses 4 ressorts, dont deux courts, qu’il faut que je comprime préalablement.
Sur ce, je me suis réveillé avec Feist. Il était 6h37.
Et je sais, tout ça n’a rien à voir avec Carlos D.
Feist – 1234
_____
1 Concept from chez Juyette.