Des livres et moi.

À la demande générale de Svenska :

  1. Quatre livres de ma jeunesse :
  • La bibliothèque rose.
    Et oui. Gamin, tout ce que j’avais, c’était une grande sœur. Et quand on est un gamin avec une grande sœur, on se retrouve souvent avec toute une collection de Club des cinq et de Fantomette à lire. Et encore, on m’a épargné les Martine.
  • Mickey – Journal
    Picsou – Magazine
    Mes grands-parents nous avaient abonnés aux deux [parce que Mickey Jeux était réservé aux vacances bigoudennes]. Chaque semaine, Mon grand-père rangeait patiemment le numéro du journal de Mickey dans une reliure rouge pour que nous puissions les relire à loisir. Aujourd’hui les reliures ― il y en a 15, je crois, chacune avec une vingtaine de numéros ― sont encore dans l’armoire au 2e étage où mes neveux vont les bouquiner. Arf.
  • Joe Dever / Gary Chalk – Loup solitaire, tomes 1 à 10
    Au départ, j’empruntais ceux de mon cousin, avant de m’y mettre tout seul. Loup solitaire, c’est ma courte période livres de rôles, que je simplifiais au moyen de mes propres règles parce que sinon c’était saoulant :

    1. Tout combat engagé est gagné d’avance.
    2. Le joueur n’a jamais faim.
    3. Le joueur ne dort pas.
    4. Le joueur n’a ni chaud, ni froid, ni d’autre sensation qu’une infinie soif de victoire rapide, concise et efficace, doublée d’une féroce haine des zwärgûls de Krathmor, peuple iguane habitant la ténébreuse forêt de Støödg. Le joueur est un exemple d’abnégation [et de racisme anti-reptiles fort utile à sa quête].
    5. Le joueur a un très grand sac qui lui permet de garder tout ce qu’il amasse, y compris sa collection de crânes de zwärgûls de Krathmor.
    6. Récent gagnant du gros lot de la loterie du Sommerlund, le joueur dispose d’un crédit de 69 512,24 pièces d’or à l’effigie du dieu Kaï, qui lui permet d’acquérir tous les quolifichets et babiolles que par hasard il ne posséderait pas déjà dans son très grand sac. Voyageur prévoyant, le joueur a pris soin de cacher son pécule dans une de ses chaussettes, elle-même dissimulée dans ses culottes, afin de protéger son magot de la convoitise de tous les cupides zwärgûls de Krathmor rencontrés en chemin.
    7. Ingénieux bricoleur, le joueur a pu concevoir avec talent un arc pouvant tirer ses flèches à raison de 3 par seconde en puisant dans un stock qui ne s’épuise qu’au bout de 8 jours, 3 heures et 16 minutes d’utilisation continue. Pratique en cas de rencontre fortuite avec un bus de zwärgûl de Krathmor belliqueux dans la forêt de Støödg.
    8. Le joueur est en possession de tout pouvoir, intuition, don, amulette, carte de fidélité du Steinhoff, poison anti-zwärgûl de Krathmor ou bon de réduction au Framprix proposé par le bouquin dans l’introduction, sans limite de choix.
    9. Le joueur manie également l’art de retourner le temps, un talent bien commode dans des paragraphes du style « en poussant la porte, vous pénétrez dans un nid de zwärgûls de Krathmor qui n’apprécient pas que vous perturbiez leur célébration de la déesse de l’Ombre Noire, Ishtar. Le cri de votre propre terreur est le dernier son que vous entendez avant de vous écraser au fond du gouffre de Khøndårv dans lequel les zwärgûls vous ont précipité. Heureusement pour vous, votre mort instantanée vous sauve de la longue agonie causée par le tétanos que les pointes acérées qui le tapissent viennent de vous innoculer. Ainsi s’achève votre quête. », où un prompt demi-tour est la seule alternative.

    Il va sans dire qu’avec tout ça, j’étais méga-balèze en éradication de zwärgûls de Krathmor.

  • Robert Ballard – À la découverte du Titanic.
    Ma tante qui me l’a offert à mes 10 ans. Je le lisais en boucle. À un moment, je connaissais toutes les statistiques du bateau par cœur et je pouvais le dessiner de mémoire. Ma vie est passionnante, dis donc.
  1. Quatre écrivains que je lirai encore et encore :
  • Pennac
    Rien de plus à dire que la dernière fois, si ce n’est que des fois je me demande si le fait que j’aie emménagé dans le même quartier est une coincidence ou un choix inconscient.
  • Werber
    Parce que les fourmis c’est cool, que les anges gardiens aussi et que la science encore plus. Ses théories sont plaisantes mais son style trouve quand même vite ses limites, convenons-en. Ça ne m’empêche pas de le relire quand je peux.
  • Gavalda
    Sûrement à cause de toutes les bibliothèques rose que ma sœur m’a fait bouffer quand j’étais nain, ça.
  • Goscinny
    Et surtout les Dingodossiers. Grave.
  1. Quatre écrivains que je ne lirai plus :
  • Voltaire. Deux premières, deux bacs de Français et deux fois Candide alors que cette pouffe d’Ariane, passée juste avant moi a eu 2 fois Pennac, ça traumatise.
  • Hervé Bazin. Trop glauque.
  • Pierre Charras à cause de son 19 secondes, ou pourquoi il ne faut jamais choisir un livre pour sa pochette.
  • Le quatrième est l’auteur d’un truc qui m’a traumatisé vers 12 ans, une histoire de gamin avec un bec-de-lièvre qui est la risée de l’école et qui, sous le coup de la frustration, finit par faire tomber son petit frère dans l’escalier. Évidemment, le petit frère meurt, tout le monde pleure à la fin, la vie est belle. Vais aller me pendre, tiens.
  1. Quatre livres sur ma pile :
  • David Kamp / Steven Daly – Le dictionnaire snob du rock : Lexique indispensable de connaissance rockologique
    Parce que moi aussi, un jour je serai un critique super-connu, qui écrit super-bien et qui tangue super-beaucoup, et que mieux vaut réviser tout de suite pour l’interro. Commencé il y a 4 mois, je dois en être à la lettre G.
  • Christophe Quillien – Génération Rock & Folk
    Parce que moi aussi, un jour j’aurai des Ray-Ban et je trouverai tout génial, surtout les Plasticines, et que pour savoir comment il faut faire, mieux vaut commencer par lire le mode d’emploi. Entamé également il y a 4 mois en parallèle de l’autre, je dois être arrivé vers 1971, là.
  • J.K. Rowlings – Hairy Potter And The Deathly Hallows
    Parce que oui, après m’en être moqué des années durant, je suis moi-même devenu un gros guicqouze de la sorcellerie à lunette, quand bien même celles-ci ne seraient des Ray-Bans et ne plébiciteraient d’aucune manière les Naasts.
  • Collectif – Énigmes mathématiques diaboliques
    Faut pas m’en vouloir, les maths je trouve ça cool.
  1. Cinq1 personnes à qui passer le relais outre quiconque passant ici en a envie :
  • Blythou, parce que j’ai envie d’en apprendre sur ses lectures.
  • Ath, parce qu’elle a des lunettes
  • Eulala, parce qu’elle adôôôôôre les chaînes
  • Callisto, parce qu’elle adôôôôôre les livres
  • Mnémo, parce qu’en plus d’adôôôôôôrer les livres, elle a besoin de motivation notière en ce moment.

_____

1 Oui bon je fais ce que je veux, hein.