Ugly Kid Joe – America’s Least Wanted

Autodiscobiographie #9.

#17
Label :
Mercury
Sortie : juin 1992
Producteur : Ugly Kid Joe, Mark Dodson, Michael Dodson, Ryan Dorn

Le 28 octobre 1992 marque le début d’une nouvelle ère cinématographique qui va chambouler l’ordre mondial. On ne le sait pas encore mais, tout comme il y eut un avant et un après le cinéma parlant, tout comme il y eut un avant et un après le cinéma en couleur, il y aura définitivement un avant et un après le cinéma de Wayne’s World.

Autour de la sortie du film surgit le clip d’un groupe jamais vu jusque là, rigolant grassement en short sur une plage californienne. Everything About You est partout, Ugly Kid Joe se fait aussitôt un nom en apportant à ceux qui ne l’avaient jamais entendue ― moi le premier ― la vision américaine du hard rock potache, mais dans un look plus fidèle aux naissantes années 1990. Leurs longs cheveux et leurs shorts sont grunge ― mais sans carreau ―, l’ambiance de plage, soleil, bière et skate plutôt punk-rock, mais leur musique copie sagement les standards du hard rock étasunien gras, gros et hirsute, en y adjoignant un humour paillard, imbibé de molards et de morve, plein de gros mots sur fond de solos de 6-cordes furieux. Pendant que les filles s’entichent plutôt de la reprise d’Harry Chapin, Cats in the Cradle, qui sera au final le plus gros succès de l’album, nous adoptons Everything About You, évidemment, mais aussi Madman et son intro de mitraillette à Disneyland ― « Happiest place in the world, ’til the madman raped a girl » ―, Panhandlin’ Prince, sale et méchant ; Neighbor, entrée en matière comme un écho puérile de Welcome to the Jungle ; Don’t Go, immédiat et bien foutu et I’ll Keep Tryin’, sur lequel je me tourne des clips les soirs de Seconde. Même si je n’achèterai l’album qu’en 2009 (pour 1 $ et pour la blague, convenons-en), America’s Least Wanted devient un classique de nos soirées dès 1993. On y trouve tous les derniers clichés du hard rock : Voix d’outre-tombe entamant le funky-wawa-métal de Same Side, intros en guitares gregre1, solos à mille doigts2, breaks lumineux et basse organique à la Guns N’Roses. L’album, à travers son single, est une pertinente introduction à Wayne’s World ― où Everything About You passe chez Stan Mikita’s Donuts ― puisque le film s’inspire de ce hard rock-là à grands renforts d’Aerosmith, de Cinderella et de Black Sabbath. Ce même hard rock qui, mis à part le Keep the Faith de Bon Jovi et le Get a Grip d’Aerosmith, va se viander l’année suivante, mondialement supplanté par le grunge, puis la fusion, puis le punk-rock, puis le néo-métal. Ugly Kid Joe ne survivra pas à la transition3 : Menace to Sobriety décevant en 1995, Motel California anecdotique en 19964, les métalleux dégueux finissent dans la poubelle de leur label en 1997 avant un passage à la déchiqueteuse du best-of en 2002. Je me demande où seront Tokio Hotel en 2017, tiens.

Extraits

  • Neighbor
  • Panhandlin’ Prince
  • Cats in the Cradle (Harry Chapin cover)
  • I’ll Keep Tryin’
  • Everything About You

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1 J’ai rien trouvé de mieux pour les décrire. Pour se faire une idée, écouter Panhandlin’ Prince.

2 C’est la journée des néologismes musicaux aujourd’hui, dites donc.

3 Pas plus que son ancêtre mais néanmoins ersatz Green Jellÿ, soudainement promu par MTV après le succès d’Ugly Kid Joe mais dont le Cereal Killer Soundtrack file directement de la quat’ de couv’ de Hard Force Magazine aux magasins de disques d’occases.

4 Mais que pardon mais alors le trip de répondeur insultant qui figure dessus, Rage Against the Answering Machine, que ça c’est un titre qu’il est bien trouvé, Roger.