Art[@]Work #2.

« Consucr’tion » (2005) ― Sculpture en 18 touillettes polypropylène enchâssées à la main, présentée ici avec l’aimable autorisation du MAPM (Musée d’Art en Plastique Moderne) des Hauts-de-Seine.

« Consucr’tion » est une étape décisive dans l’expression artistique de l’artiste ; il est passé d’une composition plate, terne, répétitive et monotone à un feu d’artifice de formes élancées, hétéroclite de prime abord mais méticuleusement organisé suivant un processus bien précis.

Soudainement galvanisé par un optimiste communicatif, le sculpteur ne voit plus sa vie professionnelle comme un long chemin de croix, ainsi que l’exprimait formidablement bien « Travailla la chaîne », sa précédente œuvre, mais comme un tremplin lui apportant élévation et osmose spirituelle.

La forme en elle-même n’est pas anodine. C’est la spirale que l’on retrouve dans toute forme de vie, de la coquille d’escargot à la chambre d’admission d’une turbine hydraulique, en passant bien sûr ― et surtout ― par la molécule d’ADN, source biologique sans qui le vivant ne serait qu’un fantasme fou. Les touillettes, briques élémentaires de l’ensemble, sont comme tout autant d’atomes composant une molécule parfaite, chimiquement stable et électroniquement neutre. Les journées se suivent et permettent au travailleur de s’envoler vers la lumière. On discerne également l’éloge du travail d’équipe dans l’édifice : des touillettes œuvrant main dans la main vers un but de réussite et d’accomplissement au travers du travail bien fait. Par cette dernière parabole, l’artiste nous livre enfin le message qu’il cherche à faire passer : le travail, c’est la vie, la vie, c’est la santé, le travail, c’est donc la santé.

Œuvre unique, 7 469 €, frais de port inclus.

Bande-sonSamuel BarberAdagio pour cordes